CP4: Fiche Évaluation Badminton, voie pro, BEP.


PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN BADMINTON POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE (CAP ET BEP):

Comme nous l'avons précisé dans la fiche d'évaluation pour le baccalauréat général d'EPS, elle comportait deux  feuilles de calculs.

Ici nous nous intéresserons à la deuxième feuille de calcul, qui met en avant l'évaluation pour le CAP et le BEP.

C'est donc toujours le site www.pepsteam.fr qui nous propose cette fiche d'évaluation. Nous allons donc la présenter et l'étudier afin d'en dégager les points positifs et négatifs et voir si l'on peut l'améliorer.


Cette fiche est légèrement différente que celle présentée pour le baccalauréat général.



La présentation de la fiche reste la même que la précédente.
Cependant, on remarque que les critères d'évaluation sont plus précis: "élaboration de l'échange", "déplacements et replacements", "rôles sociaux" et "gains des rencontres".
Le total étant noté sur 20.


LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

Les aspects positifs de cette fiche sont à quelques détails près, les mêmes que la fiche étudiée précédemment.
Ainsi sa simplicité d'utilisation est toujours présente, tout comme son automatisation (vérifiée) ainsi que la prise en compte des différents niveaux des élèves.
Dans la continuité des choses, on peut également souligner que la précision des critères d'évaluation tout en restant simple, est un des points qui rend cette fiche "idéale".
On peut également ajouter qu'un des points négatifs concernant la précision de critères que nous avons énoncé dans la fiche du baccalauréat en badminton, a été corrigé.



LES POINTS NÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

Par ailleurs et en reprenant les aspects négatifs de la fiche précédente, on ne sait pas vraiment à quoi correspondent les niveaux, notamment d'un point de vue des exigences et de ce que requiert comme compétences ces différents niveaux.
De plus, on ne prend pas en compte l'investissement, ni le progrès des élèves au cours du cycle.



SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:


Les points à améliorer se rejoignent lorsqu'on les compare à la fiche précédente.
Ainsi, on pourrait repenser les critères d'évaluation, en essayant de les clarifier davantage. Néanmoins, la difficulté de noter et prendre en compte ces critères le jour de l'évaluation reste compliqué.
D'autre part, il pourrait être intéressant de créer un tableau regroupant le classement des rencontres en fonction des groupes (points, défaites, victoires, points marqués, points encaissés) et de le mettre en relation avec la cellule "gain des rencontres".
Il serait également possible de noter les élèves à chaque match en fonction des critères énoncés étant donné que la fiche d'évaluation prend en compte le bilan final.
Par ailleurs, on pourrait également proposer de valoriser un critère plutôt qu'un autre en fonction du cycle mis en place par le stagiaire ou l'enseignant.




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