CP1: Fiche Évaluation Javelot, lycée, voie générale, baccalauréat.


PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION POUR LE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL:
APSA JAVELOT.



Le site http://ww2.ac-poitiers.fr nous propose cette fiche d'évaluation pour une classe de Terminale passant l'examen du baccalauréat dans la compétence propre n°1. Nous allons donc la présenter et l'étudier afin d'en dégager les points positifs et négatifs.

La fiche comporte une seule feuille de calcul. La voici: 




On remarque qu'elle prend en compte des données essentielles pour l'évaluation en lancer.
Ainsi, on retrouve entre autres des cellules comme le projet de l'élève, les différents essais ainsi que la note finale. Mais également, le calcul automatique des performances minimales, maximales et moyennes.
Vous pouvez télécharger cette fiche d'évaluation directement: ici


LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

L'objectif de la CP1 étant la réalisation d'une performance mesurable, il est évident que la fiche se centrera sur celle-ci. Et c'est en ce sens que cette fiche est très intéressante et comporte de nombreux points positifs.
Le points positif essentiel de cette fiche est qu'elle entièrement automatisée, ce qui facilite la tâche de l'enseignant.
Par ailleurs, on remarque que la fiche d'évaluation prend en compte non seulement la performance maximale, mais également la moyenne des performances réalisées, le projet, la prise d'élan.
Quant aux éléments inscrits dans la fiche, on remarque plusieurs choses. Dans un premier temps, on note que la fiche est entièrement automatisée, ce qui rend le travail de l'enseignant moins répétitif, remplissant uniquement les données demandées: le sexe, le projet et les différents essais réalisés par l'élève.
Il est possible de remarquer également que la note se calcule en fonction du sexe de l'élève, que l'écart au projet se fait en pourcentage (%) et que la fiche prend en compte les performances maximales, moyennes et minimales de la classe.
Enfin, l'auteur de cette fiche s'est attaché à préciser les éléments qu'il est essentiel de prendre en compte et à ne pas oublier, à savoir "ne pas oublier de remplir la colonne sexe" sinon la note ne se calcule pas, "écrire 0 si l'essai est nul" ou encore "ne pas écrire dans les cellules colorées" ce qui normalement n'est pas possible (les cellules sont bloquées).


LES POINTS N
ÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

Néanmoins, cette fiche, même étant de "type bac" présente quelques aspects que l'on pourrait qualifier de négatif. En effet, cette fiche nécessite de se l'approprier et la comprendre par soi-même et contrairement à d'autres fiches que nous avons présentées, le feuillet "aide" est absent de cette fiche d'évaluation.
Enfin, ce qui est dommage, c'est que l'on ne voit pas le barème sur lequel s'appuie l'auteur, ce qui donne des notes calculées sans savoir comment, ni sur quelles bases elles ont été calculées.


SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:

En reprenant les deux aspects négatifs cités précédemment, il serait possible de créer une fiche aide permettant à l'enseignant de mieux la comprendre et donc mieux l'utiliser.
Dans un second temps, on pourrait proposer d'ajouter un barème d'évaluation à côté du tableau d'évaluation, ce qui permettrait à l'enseignant de s'en servir comme appui.
Même si l'on suppose que l'auteur de cette fiche s'est appuyé sur ce barème, qui est un référentiel du baccalauréat général et technologique, nous vous le proposons afin que vous puissiez l'explorer et l'exploiter: barème baccalauréat javelot.



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