CP3: Fiche Évaluation Acrosport, collège, niveau 1 et 2.



PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN ACROSPORT:

Le site www.pepsteam.com nous propose une fiche et un barème d'évaluation en acrosport pour le brevet.

Néanmoins, les différentes catégories et la précision des critères nous permettent d'affirmer que l'enseignant peut les utiliser tant au collège qu'au lycée.

Cette fiche reprend les critères généraux  des éléments collectifs et individuels a réaliser en acrosport.

En effet, le professeur peut dans un premier temps évaluer les difficultés des figures réalisées par ses élèves (colonnes "D" à "I").

Ensuite, d'un point de vue collectif, il peut évaluer (colonnes "K" à "Z"):
- l'enchaînement des figures,
- l'occupation de l'espace,
- les transitions entre les figures,
- la coordination entre les élèves.

Dans la continuité, il peut évaluer la prestation individuelle (colonne "AA" à "AQ"):
- la stabilité de l'élève durant la réalisation de la figure,
- la qualité de ses déplacements,
- la gestion de l'espace, de son énergie, son dynamisme.

Enfin, le dernier point évalué est centré sur le rôle de juge que doit réaliser l'élève. Cela peut se faire par l'intermédiaire d'une fiche que l'enseignant interprétera par la suite. Ici, ce dernier va évaluer:
- la précision du jugement,
- l'argumentation du jugement,
- la pertinence du jugement.



D'autre part, l'enseignant s'appuie sur un barème mettant en avant les différents points vus précédemment:

- Le projet collectif (qualité de l'enchaînement):



- Le projet individuel (qualité de l'interprétation):



- Efficacité dans le rôle de juge:



Ce fichier est téléchargeable ici: fiche évaluation acrosport.


LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

Le principal point positif de cette fiche est qu'elle prend en compte la prestation individuelle et collective ainsi que la difficulté des figures et le rôle que joue l'élève en tant que juge (voir les textes officiels).
On peut donc remarquer qu'une fiche est prévue pour que l'élève puisse observer et juger ses camarades.
D'autre part  le barème mis en place par l'auteur est justifié et l'on sait à quelle note correspond ce que l'on peut observer.
Enfin, point positif essentiel que l'on a pu constater est que plusieurs professeurs d'EPS l'ont testé et approuvé (voir site pepsteam)


LES POINTS NÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

La fiche reste assez complexe à remplir étant donnée qu'il existe deux feuilles de calculs à compléter. Néanmoins, on comprend qu'il faut dans un premier temps remplir la feuille de calcul "élève 1"(les autres étant les mêmes que le premier) pour ensuite les retranscrire sur la première feuille de calcul. Et cela demande beaucoup de temps...
De plus, il faudrait s'approprier la fiche dans les moindre détails afin de ne rien oublier comme critères d'évaluation.
Il est également important de souligner la non automatisation de la première feuille de calcul.


SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:

Pour palier un des points négatif de la fiche, il serait judicieux de la part du professeur d'imprimer ou de compléter les fiches "élèves" et ensuite venir compléter la fiche principale.

D'autre part, il serait possible d'automatiser la fiche via une formule à rentrer dans les cellules allant de "AY9" à "AY38" afin que la note puisse se calculer automatiquement.

Exemple de formule à rentrer correspondant à la somme des notes: ...

Enfin, on pourrait ajouter que pour faciliter le travail de l'enseignant ainsi qu'une utilisation optimale de la fiche d'observation, il serait possible de filmer les prestations des élèves pour mieux les décrypter et les analyser.

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