PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN ESCALADE:
Le site www.eps.ac-aix-marseille.fr nous propose cette fiche d'évaluation pour une classe de 3ème, que nous allons présenter et étudier en décrivant également les points positifs et négatifs.
Ce fichier Excel comporte trois parties:
Une présentation par l'auteur (ci dessous):
Cette présentation nous permet de mieux comprendre comment utiliser les feuilles de calculs qui vont suivre.
Le fichier se constitue également d'une feuille de calcul concernant le contrôle continu:
Celle-ci permet de noter à chaque séance, l'investissement des élèves en notant les voies qu'ils ont réalisé durant le cycle.
Enfin une feuille de calcul concernant l'évaluation terminale:
Cette feuille de calcul prend en compte si la ou les voies réalisées le jour de l'évaluation ont été monté en tête, la difficulté de la voie ainsi que si l'assurage à été correctement réalisé.
Cette fiche est téléchargeable en cliquant directement ici: Fiche évaluation escalade Niveau 1 et 2.
LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:
Elle comporte de nombreux points intéressants. En effet l'auteur présente l'utilité et la manière dont l'utiliser.
De plus, le fichier Excel comporte plusieurs feuilles, en plus de la présentation, c'est-à-dire le contrôle continu et l'évaluation terminale.Cela est très intéressant car elle permet de prendre en compte l'investissement (et donc les progrès ou non) des élèves en fonction des voies réalisées durant la séance et tout le cycle.
Autre point positif qui est l'automatisation de l'évaluation finale, ce qui peut facilité le travail de l'enseignant. En effet, elle prend en compte l'assurage, la difficulté de la voie réalisée et si elle a été monté en tête.
LES POINTS NÉGATIFS OU À AMÉLIORER:
Cependant, on remarque également quelques aspects négatifs qui peuvent générer quelques confusions.
Tout t'abord, il faut savoir qu'elle est assez complexe, notamment lorsqu'on regarde les parties "horizontale" (B4 dans le fichier Excel) et les points de la voie (D4) ainsi que le total de ceux-ci en H4.
On a également du mal à comprendre le système de notation de l'auteur, ce qui voudrait qu'il faut s'en approprier propre à soi-même.
D'autre part, beaucoup de choses sont à prendre en compte comme la nature des différentes données à compléter.
Enfin, la difficulté de compréhension du barème peut être un problème si l'on décide de ne pas s'en approprier un propre à soi-même.
SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:
Pour tenter d'améliorer cette fiche, notamment celle de l'évaluation terminale, il serait possible de simplifier la grille en ne prenant en compte que:
- la montée en tête sur 4 points
- l'assurage sur 2 points.
- la difficulté de la voie réalisée sur 14 points.
Il serait possible d'ajouter la note de contrôle continu sur 20 points, avec néanmoins un coefficient moindre.
Cela nous amène à dire qu'il est important de conserver ce contrôle continu qui permet de maintenir la motivation et l'investissement des élèves.
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