PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN DEMI-FOND:
Le site www.pepsteam.com nous propose cette fiche d'évaluation pour une classe de niveau 1 à 2 dans la compétence propre n°4. Nous allons donc la présenter et l'étudier afin d'en dégager les points positifs et négatifs, mais nous tenterons également de voir s'il serait possible de l'améliorer.
Néanmoins, les différentes catégories et la précision des critères nous permettent d'affirmer que l'enseignant peut l'utiliser tout au long du collège en l'adaptant quelque peu.
On retrouve ainsi plusieurs critères d'évaluation, à savoir les progrès, les performances, les notes ainsi qu'un barème.
LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:
Lorsqu'on observe de plus près cette fiche on remarque de nombreux points positifs.
En effet, elle est facile d'utilisation par l'enseignant, c'est-à-dire qu'il ne faut pas avoir beaucoup de connaissances informatiques pour la manipuler. En ce sens, on remarque qu'elle est automatisée, par ses calculs automatiques des notes de VMA, de progrès et de performance.
De plus, cette fiche prend en compte les progrès des élèves, ce qui est essentiel de nos jours.
D'autre part, en tant qu'aide nous avons les barèmes de chaque note (VMA, progrès, performance) en fonction des garçons et des filles.
LES POINTS NÉGATIFS OU À AMÉLIORER:
Néanmoins, cette fiche à quelques limites même si celles-ci sont secondaires.
En effet, on constate que, malgré la facilité à la remplir, l'enseignant devra remplir beaucoup de cases et de données et cela donne peu de droit à l'erreur.
Enfin, même si elle prend en compte les progrès des élèves, elle les sous-évalue et les prend peut en compte, car ils ne sont notés que sur 2 points.
SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:
Dans le but d'améliorer cette fiche, même si celle-ci est utilisable et pratique, il serait possible de prendre en compte uniquement la performance et les progrès en mettant de côté la variation de la VMA. En effet, celle-ci étant faiblement évolutive au cours du cycle, on pourrait la retirer.
D'autre part, les élèves pourraient prendre part également aux évaluations en s'auto-évaluant, par binôme par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire