CP1: Fiche Évaluation Demi-fond, collège, brevet.


PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN DEMI-FOND POUR LE BREVET:


Le site brevetdescollèges.fr rappelle que pour la session 2013 du brevet des collèges, les élèves de 3ème seront évalués dans trois APSA qui feront partie du contrôle continu. 

Le site www.pepsteam.com nous propose une fiche et un barème d'évaluation en demi-fond pour le brevet.
Néanmoins, les différentes catégories et la précision des critères nous permettent d'affirmer que l'enseignant peut l'utiliser tout au long du collège en l'adaptant quelque peu, notamment en simplifiant plusieurs parties.


Le fichier Excel est divisé en plusieurs feuilles de calculs reprenant différents paramètres plus ou moins nécessaires à l'évaluation. Nous présenterons les plus essentiels.

Le premier feuillet se nommant "Classe" reprend les performances et le projet de course de chaque élève.





Le second onglet "Training" permet de calculer la distance à parcourir selon l'intensité (VMA) et la durée:






L'onglet "donnees" présente un barème sur lequel on peut s'appuyer:




La feuille de calcul "PourcentageVMA_PlotsMinute" comme son nom l'indique met en relation la vitesse, la VMA et les plots que l'on peut atteindre par minute:




A télécharger sur ce lien: évaluation Niv. 2 brevet. 


Cette fiche regroupe de nombreux points positifs mais également négatifs que nous allons tenter d'explorer afin de rendre plus concrets certaines choses et essayer de savoir comment il serait possible de l'utiliser au maximum.


LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

Comme nous l'avons vu précédemment ce fichier d'évaluation en demi-fond contient beaucoup de feuilles de calculs avec des éléments différents permettant d'avoir beaucoup de données (peut-être trop). Ainsi cette fiche inclut des données très précises et permet une évaluation prenant en compte beaucoup de critères. 

En ce sens, certaines de ces feuilles de calculs comme "Training", "PourcentageVMA_PlotsMinute" ou encore "donnees" pourraient permettre aux élèves de les utiliser comme aide durant le cycle. Cela leur permettrait de pouvoir construire des projets de courses.
Par ailleurs, la feuille de calcul "Classe" étant automatisée, elle calcule la note en fonction de chaque critère pour proposer une note finale.


LES POINTS N
ÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

Cependant, cette fiche peut vite s'avérer compliquer à utiliser tellement les données et les feuilles sont nombreuses. De plus, on pourrait questionner l'utilité de certaines feuilles de calculs notamment "Temps_fction_vitesse", qui, pour des élèves de ce niveau reste compliquée à comprendre.
Ce système de fiches nécessite une impression des fiches pour pouvoir ensuite les reporter sur Excel, alors que la complexité du fichier voudrait que l'on insère les résultats directement.
Enfin, et même si cela reste compliqué dans l'objectif du brevet, on remarque l'absence de la prise en compte des progrès, au détriment d'une évaluation centrée essentiellement sur la performance et le projet de course.


SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:

Si l'on devait proposer quelques choses afin d'améliorer cette fiche, il serait intéressant d'exploiter uniquement la première feuille de calcul, d'en faire part aux élèves et de se centrer sur ce qu'elle contient. Les onglets "Training" et "donnees" pour être utiles aux élèves afin qu'ils aient des repères et une aide pour pouvoir constituer leur projet de course.
Cela permettrait aux élèves d'être plus autonome, tel est l'une des finalités de l'EPS.

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