CP4: Fiche Évaluation Badminton, voie générale, baccalauréat.


PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN BADMINTON TYPE BACCALAURÉAT:


Le site www.pepsteam.fr nous propose cette fiche d'évaluation pour une classe de Terminale passant l'examen du baccalauréat dans la compétence propre n°4 et plus précisément en badminton. Nous allons donc la présenter et l'étudier afin d'en dégager les points positifs et négatifs.

Avant tout, il est important de préciser que cette fiche contient deux feuilles de calculs, une pour l'évaluation du baccalauréat général d'EPS et une autre pour l'évaluation du baccalauréat de la voie professionnelle (CAP et BEP).
Ici, nous nous intéresserons à la première des deux.

La fiche comporte une unique grande partie que nous allons présenter:



Comme on peut l'observer, la fiche présente divers aspects.
Ainsi on remarque que l'évaluation porte sur plusieurs critères, à savoir la gestion du rapport de force, la mise en œuvre tactique, les indicateurs de la maîtrise technique ainsi que le gain des rencontres. Additionnés, ces critères donnent une note sur 20.
On peut également noter que les critères de notation se réalisent en fonction des niveaux requis pour le baccalauréat.
La fiche s'appuie sur les fiches ressources qui précisent que "pour gagner le match, il faut faire des choix tactiques, et produire des frappes variées en direction, longueur et hauteur afin de faire évoluer le rapport de force en sa faveur" (fiches ressources lycée)


LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

Comme nous l'avons dit en début de page, cette fiche regroupe une feuille de calcul pour l'évaluation du baccalauréat mais aussi du BEP et CAP, ce qui permet à l'enseignant de s'appuyer sur deux fiches de deux niveaux différents.
Dans cette première fiche, il est important de souligner la facilité et la simplicité d'utilisation de cette fiche d'utilisation, qui est automatisée et fonctionnelle.
D'un point de vue des critères d'évaluation, l'auteur a chercher à répartir et évaluer les élèves en fonction de leur niveau. De plus, on observe une adaptation aux niveaux des élèves, étant donné que les fiches ressources ont été prises en compte, notamment lorsqu'on remarque que la gestion du rapport de force, les aspects tactico-techniques et les gains du match sont les principales données évaluées.


LES POINTS N
ÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

Il est vrai que cette fiche est pratique et assez simple pour l'enseignant d'EPS.
Cependant, il est vrai que les critères données dans cette fiche ne sont pas assez précis, et mériteraient d'être clarifiés pour facilité la notation de l'enseignant. 
En effet, si on la compare avec la fiche d'évaluation en BEP/CAP, celle-ci met en jeu des critères plus précis (voir fiche BEP/CAP).
Par ailleurs, on ne sait pas vraiment à quoi correspondent les niveaux, notamment d'un point de vue des exigences et de ce que requiert comme compétences ces différents niveaux.
De plus, on ne prend pas en compte l'investissement, ni le progrès des élèves au cours du cycle.

SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:

Dans le but d'améliorer cette fiche, on pourrait repenser les critères d'évaluation, en essayant de les clarifier davantage. Néanmoins, la difficulté de noter et prendre en compte ces critères le jour de l'évaluation reste compliqué.
D'autre part, il pourrait être intéressant de créer un tableau regroupant le classement des rencontres en fonction des groupes (points, défaites, victoires, points marqués, points encaissés) et de le mettre en relation avec la cellule "gain des rencontres".
Il serait également possible de noter les élèves à chaque match en fonction des critères énoncés étant donné que la fiche d'évaluation prend en compte le bilan final.
Par ailleurs, on pourrait également proposer de valoriser un critère plutôt qu'un autre en fonction du cycle mis en place par le stagiaire ou l'enseignant.

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