CP5: Fiche Évaluation musculation, CAP et BEP, voie professionnelle.


PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN MUSCULATION TYPE BEP / CAP:

Comme nous l'avons précisé dans la fiche d'évaluation pour le baccalauréat général d'EPS, elle comportait deux  feuilles de calculs.

Ici nous nous intéresserons à la deuxième feuille de calcul, qui met en avant l'évaluation pour le CAP et le BEP.

C'est donc toujours le site http://www.ac-nancy-metz.fr qui nous propose cette fiche d'évaluation. Nous allons donc la présenter et l'étudier afin d'en dégager les points positifs et négatifs et voir si l'on peut l'améliorer.

Cette fiche est moins complexe que celle présentée pour le baccalauréat général.


La fiche comporte deux grandes parties importantes que nous allons présenter:

                 Première partie:

L'élève doit être capable de compléter la fiche en choisissant plusieurs groupes musculaires, de décrire l'exercice choisi, de savoir le nombre de séries qu'il va effectuer ainsi que les temps de récupération dont il va profiter. On remarque que l'élève devra également justifier ses sensations après chaque exercice.





                 Deuxième partie:

La seconde partie consiste a construire des objectifs et justifier les choix effectués par l'élève durant la séance. 




Cette fiche est téléchargeable en cliquant directement ici: Fiche évaluation CAP/BEP musculation





LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

Il est possible de reprendre quasiment les mêmes données que la fiche énoncée précédemment. Elle reprend les mêmes fondamentaux, néanmoins appropriés au niveau.

On retrouve ainsi les tableaux compréhensibles aux dimensions personnalisées.

Cette feuille de calcul ne concerne pas directement l'enseignant mais plutôt l'élève. En ce sens, l'enseignant s'attachera à imprimer cette fiche et la donner aux élèves pour qu'ils puissent s'auto-évaluer.
On peut même constater que cette fiche permet d'évaluer les connaissances et les capacités dans cette APSA.

On peut également ajouter que la première partie de la fiche demande à l'élève un travail de recherche, car il doit présenter et justifier ses objectifs et le travail à fournir.

Enfin, on peut noter que cette fiche est assez simple à comprendre et à compléter ainsi son utilisation est facilité.


LES POINTS N
ÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

Malgré tous ces avantages, on y rencontre quelques points, soit manquant ou à améliorer.

Ainsi, on peut remarquer qu'il n'y a pas de barème, ni pour le professeur, ni pour l'élève. Ceci peut poser problème étant donné que cette fiche peut être utilisée pour le bac et qu'un barème général fille/garçon pourrait être proposé.

D'autre part, on remarque l'absence de prise en compte de la "sécurité' en musculation, qui est un point important dans cette APSA.



SI L'ON VOULAIT AM
ÉLIORER CETTE FICHE:

Si l'on voulait améliorer cette fiche, il serait possible de proposer plusieurs solutions:

En ce qui concerne la fiche en elle-même, il serait possible d'y inclure un barème. Ainsi, le 
Bulletin officiel n° 42 du 12 novembre 2009, nous propose ce barème que l'on pourrait joindre à ce fichier Excel pour que l'enseignant et l'élève aient plus de repères. Voici le barème proposé: barème CAP/BEP musculation

Pour continuer sur la fiche à proprement parler, dans le but de l'améliorer, il serait intéressant d'y inclure des points sur les "attitudes" des élèves lors de séances de musculation. A savoir, les connaissances en savoir de sécurité, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne doit pas faire, la parade, etc...

Enfin, cette ficher pourrait être proposé à l'élève en contrôle continu pour que ce dernier se l'approprie et ne se retrouve pas le jour de l'évaluation face à une fiche qu'il ne connaît pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire