CP5: Fiche Évaluation Musculation, lycée, voie générale baccalauréat.


 PRÉSENTATION D'UNE FICHE D'ÉVALUATION EN MUSCULATION TYPE BACCALAURÉAT:

Le site http://www.ac-nancy-metz.fr nous propose cette fiche d'évaluation pour une classe de Terminale passant l'examen du baccalauréat dans la compétence propre n°5. Nous allons donc la présenter et l'étudier afin d'en dégager les points positifs et négatifs.

Avant tout, il est important de préciser que cette fiche contient deux feuilles de calculs, une pour l'évaluation du baccalauréat général d'EPS et une autre pour l'évaluation du baccalauréat de la voie professionnelle.
Ici, nous nous intéresserons à la première des deux.

La fiche comporte trois grandes parties importantes que nous allons présenter:


    La première partie:

Elle permet à l'élève de se fixer un objectif et de justifier le choix des groupes musculaires ainsi que l'impact des différents modes de travail en musculation.




La seconde partie:

Elle correspond à ce que l'élève à choisit. Il doit maintenant décrire son activité et les exercices réalisés dans les moindre détails, des muscles sollicités aux sensations post-exercice.






La troisième partie:

Le bilan correspond au ressenti de l'élève. Ici, il lui est demandé, entre autre, de comparer ce qu'il avait prévu et ce qu'il a réalisé.



Cette fiche est téléchargeable en cliquant directement ici: Fiche évaluation bac général



LES POINTS POSITIFS DE CETTE FICHE:

Cette fiche est différente des autres. En effet, ici Excel ne sert plus seulement à calculer des notes ou faciliter des calculs, mais le logiciel permet de construire des tableaux compréhensibles aux dimensions personnalisées.

De plus, cette fiche ne concerne pas directement l'enseignant mais plutôt l'élève. En ce sens, l'enseignant s'attachera à imprimer cette fiche et la donner aux élèves pour qu'ils puissent s'auto-évaluer.
On peut même constater que cette fiche permet d'évaluer les connaissances et les capacités dans cette APSA.

On peut également ajouter que la première partie de la fiche demande à l'élève un travail de recherche, car il doit présenter et justifier ses objectifs et le travail à fournir.

Enfin, on peut noter que cette fiche est assez simple à comprendre et à compléter ainsi son utilisation est facilité.



LES POINTS N
ÉGATIFS OU À AMÉLIORER:

Malgré tous ces avantages, on y rencontre quelques points, soit manquant ou à améliorer.

Ainsi, on peut remarquer qu'il n'y a pas de barème, ni pour le professeur, ni pour l'élève. Ceci peut poser problème étant donné que cette fiche peut être utilisée pour le bac et qu'un barème général fille/garçon pourrait être proposé.

D'autre part, on remarque l'absence de prise en compte de la "sécurité' en musculation, qui est un point important dans cette APSA.



SI L'ON VOULAIT AMÉLIORER CETTE FICHE:

Si l'on voulait améliorer cette fiche, il serait possible de proposer plusieurs solutions:

En ce qui concerne la fiche en elle-même, il serait possible d'y inclure un barème. Ainsi l'académie de Lyon, nous propose ce barème que l'on pourrait joindre à ce fichier Excel pour que l'enseignant et l'élève aient plus de repères. Voici le barème proposé: barème musculation bac général


Pour continuer sur la fiche à proprement parler, dans le but de l'améliorer, il serait intéressant d'y inclure des points sur les "attitudes" des élèves lors de séances de musculation. A savoir, les connaissances en savoir de sécurité, ce qu'on peut faire, ce qu'on ne doit pas faire, la parade, etc...

Enfin, cette fiche pourrait être proposé à l'élève en contrôle continu pour que ce dernier se l'approprie et ne se retrouve pas le jour de l'évaluation face à une fiche qu'il ne connaît pas.

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